Psychothérapies
À tout âge et tout au long de notre vie, nous pouvons tous être amenés à rencontrer des difficultés ou des perturbations psychologiques potentielles sources de souffrance.
Ces difficultés peuvent être individuelles, de couple ou familiales. En fonction de nos capacités du moment, liées à qui nous sommes et à notre vécu singulier, il est parfois complexe de traverser ces difficultés sans encombre. C’est dans ce cadre que faire appel à un psychologue-psychothérapeute peut s’avérer nécessaire.
Que sont les psychothérapies ?
La psychothérapie pourrait être définie comme l’ensemble de l’accompagnement proposé par un professionnel dûment formé à un individu en souffrance psychologique dans le but de soulager cette souffrance.
Selon l’Ordre des psychologues du Québec, la psychothérapie est « un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien » (1).
Cette définition est bien sûr critiquable mais elle nous semble être actuellement la plus proche de nos pratiques. Notons néanmoins que si l’usage du mot « client » est courant dans la culture anglo-saxonne, nous lui préférons le terme de « patient ».
Les psychothérapies que nous proposons au sein du Cabinet de Psychologie de la Cavale Blanche sont issues de différentes orientations et modèles que nous vous présentons ci-dessous.
thérapie d'orientation analytique
La psychologie orientée par la psychanalyse se propose d’investiguer le psychisme en tenant compte des processus inconscients qui sous-tendent nos actes de tous les jours et notre manière d’être au monde.
Parce que nous sommes des êtres de langage, les entretiens psychologiques d’orientation analytique prennent en considération notre parole. Celle-ci en dit parfois plus que nous ne le pensons et c’est lors de rencontre avec le psychologue que des enjeux insoupçonnés peuvent émerger.
D’autres outils comme les tests projectifs ou thématiques peuvent aussi servir au psychologue dans l’aide au diagnostic.
thérapie humaniste & existentielle
La psychologie humaniste & existentielle fait de « l’expérience » son point central : l’individu est considéré comme en perpétuelle actualisation de lui-même en fonction de ses expériences de vie.
Le psychologue de ce courant ne se centre pas sur l’intrapsychique lors d’une psychothérapie, il s’agira pour lui d’accompagner le patient dans sa recherche d’équilibre au sein de son environnement en tenant compte de son évolution, de ses besoins et de ses aspirations (2). C’est la relation intersubjective patient-thérapeute, considérée comme une expérience en soi, qui guide le patient vers l’autodétermination.
Au cours de son déroulé, la psychothérapie humaniste & existentielle vise à explorer et à travailler différentes thématiques telles que la conscience du patient en sa capacité à être et à s’actualiser via ses expériences de vie, la capacité à donner sens à ses expériences de vie ou encore le développement de son vécu spirituel (au sens philosophique).
Parmi les autres points importants souvent investigués en thérapie en lien avec les thématiques citées dans le paragraphe précédent, on retrouve : les motivations et besoins du patient, ses valeurs essentielles et son niveau d’authenticité avec elles, la place occupée par les grandes angoisses existentielles dans son vécu (la mort, la liberté, l’absence de sens et la solitude ontologique), sa sensorialité, sa capacité à produire une narration de ses expériences à la première personne ou encore la recherche du positif et de la beauté esthétique dans sa vie et dans les arts.
Hypnothérapie
L’hypnose peut être définie comme un « mode de fonctionnement psychologique par lequel un sujet, en relation avec un praticien, fait l’expérience d’un champ de conscience élargi » (3). En tant que tel, elle est utilisable dans de nombreux cadres : psychothérapique, médical, paramédical… mais quel que soit le domaine d’application dans lequel elle est utilisée, il est impératif de faire appel à un professionnel du domaine concerné (pour une psychothérapie utilisant l’hypnose, il est donc nécessaire de consulter un psychologue-psychothérapeute ou un psychiatre).
L’hypnothérapie correspond à l’utilisation de l’hypnose en psychothérapie. L’hypnose étant « un processus dynamique, global, d’emblée du côté de l’expérience » (3), elle est parfaitement adaptée à une utilisation dans le cadre des thérapies humanistes & existentielles.
L’utilisation de l’hypnose n’est pas toujours nécessaire, c’est lors des consultations que votre psychologue pourra vous la proposer.
Références
(1) Ordre des Psychologues du Québec. Qu’est-ce que la psychothérapie ? https://www.ordrepsy.qc.ca/qu-est-ce-qu-un-psychotherapeute-
(2) Bioy, A., Maquet, A. (2015). Se former à la relation d’aide – 3ème édition. Paris : Dunod.
(3) Bioy, A. (2020). Chapitre II – Qu’est-ce que l’hypnose ? In A. Bioy (Éd.), L’hypnose (2e éd., p. 25‑78). Presses Universitaires de France.
Consultations uniquement sur rendez-vous
ADRESSE
252, rue Francis Thomas, 29200 Brest